Cause d'usure

- Oct 29, 2020-

En raison de l'usure peut être divisé en:

1) Usure abrasive

Être traité dans le matériau a souvent une très grande dureté des microparticules, peut être dans la surface de la rainure de marque d'outil, qui est une usure abrasive. L'usure abrasive se produit sur toutes les surfaces, en particulier sur la face du râteau. Et toutes sortes de vitesses de coupe peuvent entraîner une usure du chanvre, mais pour la coupe à basse vitesse, parce que la température de coupe est basse, les autres causes d'usure ne sont pas évidentes, donc l'usure abrasive est la principale raison. Dans le même temps, plus la dureté de l'outil de coupe est faible, plus les dommages par abrasion sont graves.

2) Usure de soudure à froid

Pendant la coupe, il y a une grande pression et un fort frottement entre la pièce, la face de coupe et la face avant et arrière, de sorte que le soudage à froid aura lieu. Parce qu'il y a un mouvement relatif entre les paires de frottement, le soudage à froid se cassera et sera enlevé d'un côté, provoquant ainsi une usure du soudage à froid. L'usure du soudage à froid est généralement importante à des vitesses de coupe modérées. Selon des expériences, les métaux fragiles sont plus résistants au soudage à froid que les métaux plastiques, les métaux polyphasés sont moins résistants au soudage à froid que les métaux unidirectionnels, les composés métalliques sont moins enclins au soudage à froid que les métaux simples, et les éléments du tableau périodique et le fer sont moins sujets au soudage à froid. soudage à froid. Le soudage à froid de l'acier rapide et de l'alliage dur est sérieux dans la coupe à basse vitesse.

3) usure de diffusion

Dans le processus de coupe à haute température et de contact entre la pièce et l'outil de coupe, l'élément chimique des deux côtés se diffuse à l'état solide, change la composition et la structure de l'outil de coupe, rend la surface de l'outil de coupe devient fragile et aggrave le l'usure des outils. Le phénomène de diffusion maintient toujours l'objet avec un gradient de profondeur élevé diffusant en continu vers l'objet avec un gradient de profondeur faible. Par exemple, le cobalt dans le carbure cémenté se diffuse rapidement dans les copeaux et les pièces à 800 ° C, tandis que le WC se décompose en tungstène et le carbone se diffuse en acier; Les outils PCD sont utilisés pour couper l'acier et le fer lorsque la température de coupe est supérieure à 800 ° C, les atomes de carbone du PCD seront transférés à la surface de la pièce pour former un nouvel alliage et la surface de l'outil sera graphitée. Le cobalt et le tungstène sont diffusibles, le titane, le tantale et le niobium sont diffusibles. Par conséquent, la résistance à l'usure de l'alliage dur YT est bonne. Lorsque la céramique et le PCBN sont coupés à des températures aussi élevées que 1000 ° C-1300 ° C, l'usure par diffusion n'est pas significative. Pièce, puce et outil dus au même matériau, la découpe dans la zone de contact produira un potentiel thermoélectrique, ce potentiel thermoélectrique favorisant le rôle de diffusion et accélérant l'usure de l'outil. Ceci dans le rôle de l'usure par diffusion thermoélectrique, dite «usure thermoélectrique». ».

4) usure oxydative

Lorsque la température augmente, l'oxydation de la surface de l'outil produit un oxyde plus tendre par frottement des copeaux et la formation d'usure est appelée usure par oxydation. Par exemple, à 700 ° C ~ 800 ° C, l'oxygène dans l'air réagit avec le cobalt, le carbure et le carbure de titane dans le carbure cémenté pour former un oxyde mou, et à 1000 ° C, le PCBN réagit avec la vapeur d'eau.