Traitement CNC pour choisir la bonne voie à suivre, afin de doubler l'efficacité du traitement!

- Sep 07, 2020-

Avec le développement de la technologie de fabrication moderne, l'équipement d'usinage CNC et le système FAO ont été largement utilisés et développés. Le parcours d'outil généré par le système FAO est au cœur du contrôle de l'opération d'usinage de la machine, ce qui affecte directement la précision de la pièce à usiner, la rugosité de la surface, le temps d'usinage total, la durée de vie de la machine-outil, etc., détermine en fin de compte productivité.

Grâce à l'analyse des différentes caractéristiques des chemins de coupe et de certains facteurs affectant le choix des chemins de coupe, et à la comparaison des chemins de coupe et des méthodes de coupe dans le processus de fraisage, le papier fournit une référence pour choisir la coupe appropriée. façons.

1. La manière de couper

1. Concepts de base de la marche avec des outils

Dans l'usinage à commande numérique, la trajectoire d'outil est la méthode de planification de trajectoire lorsque l'outil termine la découpe de la pièce. Dans le traitement de la même pièce, de nombreux types de moyens de coupe peuvent répondre aux exigences de taille et de précision de la pièce, mais l'efficacité du traitement n'est pas la même.

2. Classification des trajectoires d'outils

Il existe 4 types de coupe: coupe unidirectionnelle, coupe alternative, coupe circulaire et coupe composée. Les aliments composés sont les trois premiers types d'aliments mélangés. L'utilisation d'un outil unidirectionnel ou alternatif, de la stratégie de traitement est l'outil de coupe de ligne. Par conséquent, selon les différentes stratégies de traitement, la trajectoire de l'outil peut être divisée en coupe de ligne, coupe de bague et autres moyens spéciaux. Des coupes de ligne et de circonférence sont généralement utilisées.

La méthode de coupe en ligne est avantageuse pour la vitesse d'avance maximale de la machine-outil, et la qualité de surface de la machine-outil est meilleure que la méthode de coupe en anneau. Cependant, lorsqu'une cavité plane complexe est pourvue de plusieurs bossages pour former plusieurs contours internes, un levage d'outil supplémentaire est souvent effectué, c'est-à-dire à un certain point de la trajectoire d'outil, ou pour éviter les interférences entre l'outil et le bossage, ou afin de ramener l'outil dans la zone brute restante, l'outil doit être soulevé à une certaine hauteur par rapport à la surface d'usinage, puis transféré au début d'une autre trajectoire d'outil, puis continuer l'action de coupe.

La trajectoire de l'outil de coupe de ligne est principalement composée d'une série de lignes droites parallèles à une direction fixe, le calcul est donc simple. Il convient à l'usinage simple de finition de cavité ou à l'usinage grossier avec une grande tolérance supprimée. Figure 1 - Chemin du couteau alternatif.

La trajectoire d'outil avec un contour de frontière similaire dans la coupe annulaire est composée d'un ensemble de courbes fermées, ce qui peut garantir que l'outil conserve le même état de coupe lors de la coupe de pièces. Il est compliqué et prend du temps de calculer la trace annulaire suivante en construisant le graphe de trace annulaire actuel avec un décalage continu. Il convient à l'usinage de cavités complexes et de surfaces courbes. Image 2: Un coupe-boucle.

2. Les facteurs qui affectent la manière de couper

1. La forme et la géométrie de la pièce elle-même: La forme et la géométrie de la pièce comprennent la géométrie de la zone d'usinage, la taille et l'emplacement de l'îlot, etc. Ce sont les caractéristiques inhérentes à la pièce elle-même, c'est un facteur immuable, mais c'est le facteur fondamental pour déterminer le mode de coupe.

2. La voie technologique: La voie technologique est le processus direct de réalisation de l'objectif de l'usinage, et est la base directe du choix du mode de découpe. Les itinéraires de processus déterminent la séquence des zones de traitement, la fusion et le fractionnement d'îlots, l'ébauche, la semi-finition, la finition, etc. Il existe une variété de parcours de processus pour atteindre l'objectif, qui détermine le choix différent de parcours d'outil.

3. matériau de la pièce: le matériau de la pièce est également l'un des facteurs qui déterminent le mode de coupe, le matériau de la pièce est l'objet de traitement direct, n'affecte pas directement le mode de coupe, mais aura un impact sur le choix des matériaux de l'outil de coupe, taille, méthodes de traitement, etc., qui affectent indirectement la manière de couper. La forme et la taille de l'ébauche de la pièce à usiner permettront de savoir si la surépaisseur d'usinage est répartie uniformément entre les parties de la pièce à usiner. Dans le même temps, la taille et la forme différentes du flan peuvent être utilisées pour sélectionner la pièce, cela changera le mode de serrage, la redistribution de la zone de traitement et ainsi de suite, ce qui affectera la stratégie de traitement et conduira à l'adoption de différentes manières de couper.

4. Les méthodes de serrage et de fixation de la pièce: Les méthodes de serrage et de fixation de la pièce à usiner affectent également indirectement les méthodes de déplacement de l'outil, telles que l'influence du nouvel «îlot» produit par la plaque de serrage et l'influence de la fixation force sur les paramètres de coupe, entraînant le changement des méthodes de déplacement de l'outil, influence des vibrations sur la trajectoire de l'outil.

5. Sélection d'outils: la sélection d'outils comprend le matériau de l'outil, la forme de l'outil, la longueur de l'outil, le numéro de dent d'outil, etc. Ces paramètres déterminent la taille et la fréquence de la zone de contact outil-pièce, déterminent ainsi le temps unitaire de la taille du volume du matériau de coupe et de la charge de la machine, son degré de résistance à l'usure et la durée de vie de l'outil déterminent la durée du temps de coupe. Et la taille de l'outil (c'est-à-dire le diamètre) a un impact direct sur la trajectoire de l'outil. Étant donné que l'outil avec un diamètre différent est sélectionné, la taille de la zone résiduelle sera affectée et la trajectoire d'usinage sera modifiée, ce qui conduira à la trajectoire d'outil différente. Je ne veux pas travailler en bas, je veux me débarrasser du statu quo, je veux apprendre la programmation UG, je peux trouver plus enseignant Qq: 770573829 apprentissage de la technologie CNC.

6. Sélection de la zone d'usinage: Dans le processus de fraisage, lorsque la cavité plane complexe avec plusieurs convexes pour former un certain nombre de contour interne, pour la coupe en ligne produira souvent une action de levage supplémentaire; car la coupe annulaire allongera la trace d'usinage. Cette action de levage d'outil supplémentaire ou chemin d'usinage plus long, réduira considérablement l'efficacité de la coupe. Comment minimiser le nombre de telles situations est donc pour nous une préoccupation majeure.

Toute la zone de coupe est divisée en plusieurs sous-zones en fonction des besoins d'usinage, chaque sous-zone est traitée séparément, le levage d'outil a lieu entre les sous-zones, et ces sous-zones sont fusionnées ou divisées selon la manière de coupe, voire négligée. Ce type de sélection différente de la zone d'usinage peut non seulement réduire les temps de levage de l'outil, mais également ne pas allonger la longueur relative du chemin d'usinage, mais peut également adopter le moyen le plus raisonnable d'accéder à la nouvelle zone et améliorer l'efficacité de l'usinage.

3. Sélection raisonnable de la manière de couper

1. Les principes de base du choix

Deux points doivent être pris en compte lors du choix de la trajectoire d'outil: l'un est la longueur du temps de traitement, l'autre est de savoir si la surépaisseur d'usinage est égale. En général, la méthode de coupe de la bague est basée sur la forme de la trajectoire d'outil de la pièce à usiner, surépaisseur d'usinage plus uniforme. Mais la tolérance d'usinage de la méthode de coupe en ligne n'est pas uniforme. Si vous souhaitez laisser une tolérance plus uniforme après le traitement de coupe de ligne, vous devez généralement augmenter la trajectoire de l'outil de coupe d'anneau autour de la limite. Si la non-uniformité de la tolérance est ignorée, la longueur de la trajectoire d'outil est généralement plus courte; si la non-uniformité de la surépaisseur est prise en compte et que la trajectoire d'outil de la bague est augmentée, lorsque la limite de la zone d'usinage est plus longue (par exemple, dans le cas de nombreux îlots), la trajectoire d'outil de coupe de bague autour de la la limite a un effet évident sur le temps de traitement total, et la trajectoire de l'outil de coupe de ligne est généralement plus longue que la trajectoire d'outil de coupe d'anneau. Il est facile de calculer la position de coupe de l'outil de coupe de ligne, et cela prend moins de mémoire, mais le nombre de levées d'outil est plus élevé. Lorsqu'une trajectoire d'outil circulaire est utilisée, il est nécessaire de décaler le bord de la boucle et d'effacer la boucle auto-sécante.

2. Choisissez en fonction des caractéristiques physiques

Les caractéristiques de forme de la pièce déterminent le mode de coupe. Selon les différents objets d'usinage, la pièce à usiner peut être simplement divisée en deux classes: classe de cavité plane et classe de surface de forme libre. Généralement, la cavité plane est usinée par coupe en rangée, car la plupart des pièces de ce type sont formées par étirage et fraisage complets, tels que corps de boîte, base, etc. La surépaisseur d'usinage est importante et la méthode de coupe en rangée est favorable pour mettre en jeu la vitesse d'avance maximale de la machine, en même temps, la qualité de la surface de coupe est meilleure que celle de la coupe à anneaux.

Les surfaces de forme libre sont généralement usinées par coupe annulaire, ce qui est principalement dû à la non-uniformité de la tolérance et à la haute précision de la surface Deuxièmement, par rapport à la méthode de coupe en ligne, la méthode de coupe à bague a une meilleure surface caractéristiques d'usinage et peut se rapprocher de la forme réelle de la surface.

3. Choisissez en fonction de la stratégie de traitement

L'usinage des pièces peut être divisé en trois étapes: usinage grossier, usinage semi-finition et usinage finition, et parfois usinage finition. Comme le mode d'usinage traditionnel a une fonction relativement unique, la limite de chaque étape peut être clairement vue dans le processus de processus, mais sous le mode de fraisage CN, la limite est relativement creuse et il peut y avoir des cas de mélange (par exemple, il peut le contenu de finition lors de la phase d'usinage grossier, et il peut également y avoir des traces d'usinage brut lors de la phase de finition). Afin d'assurer la qualité de l'usinage, il est nécessaire de diviser les étapes de l'usinage CN, cependant, afin de réduire le temps de serrage et de simplifier le mouvement de coupe, la façon de déterminer le contenu de traitement de chaque étape peut être différente du traditionnel technologie de traitement.

L'objectif principal de l'usinage grossier est d'atteindre le taux d'enlèvement de matière par unité de temps et de préparer la géométrie de la pièce à usiner pour l'usinage de semi-finition. Par conséquent, l'utilisation du mode de coupe de ligne ou du mode composite pour le tranchage. L'objectif principal de l'usinage semi-fini est de rendre le contour de la pièce lisse et la tolérance d'usinage de la finition de surface uniforme. Par conséquent, plus d'utilisation de la voie circonférentielle. L'objectif principal de l'usinage de finition est d'obtenir la pièce dont la géométrie, la précision de forme et la qualité de surface répondent aux exigences. Selon les caractéristiques géométriques de la pièce, la partie intérieure doit être coupée en ligne et le bord et le joint doivent être coupés en anneau.

4. Choisissez en fonction de votre stratégie de programmation

En programmation, les principes suivants sont utilisés pour déterminer la trajectoire de l'outil: assurer la précision d'usinage des pièces et les exigences de rugosité de surface; pour raccourcir le parcours d'usinage dans la mesure du possible, et pour réduire le temps de déplacement à vide des outils; pour simplifier le calcul numérique et réduire le nombre de segments de programme; Pour réduire l'effort de programmation. D'une manière générale, la méthode de coupe est utilisée pour diviser le domaine d'usinage afin de réduire les temps de levage de l'outil, et la méthode de coupe annulaire est utilisée pour approcher la forme de la surface de forme libre. La taille de la forme vierge affectera le choix de la programmation. En augmentant la forme de l'ébauche, l'usinage de la forme qui n'est pas facile à serrer peut être transformé en usinage du mode de coupe en ligne facile à serrer Ou la surface de forme libre traitée par découpage annulaire sera changée en méthode de coupe en ligne pour augmenter l'efficacité d'usinage.