Réduisez la déformation du traitement de l'aluminium des mesures de processus et des compétences opérationnelles!

- Sep 29, 2020-

Les raisons de la déformation d'usinage des pièces en aluminium sont nombreuses, liées à la qualité des matériaux, à la forme des pièces, aux conditions de production, etc. Il existe principalement les aspects suivants: déformation causée par une contrainte interne du flan, déformation causée par la force de coupe, chaleur de coupe, force de serrage.

Mesures technologiques pour réduire la déformation d'usinage

1. Réduisez la contrainte interne du flan

Le vieillissement naturel ou artificiel et le traitement vibratoire permettent d'éliminer en partie la contrainte interne de l'ébauche. Le prétraitement est également une méthode de traitement efficace. Pour le blanc de la tête FAT grosse oreille, parce que la tolérance est grande, donc la déformation après le traitement est également grande. Si la pièce de rechange du flan est prétraitée et que la tolérance de chaque pièce est réduite, non seulement la déformation de la procédure de travail ultérieure peut être réduite, mais aussi une certaine contrainte interne peut être libérée après le prétraitement du flan et laissé pendant une période de temps.

2. Améliorer la capacité de coupe de l'outil

Le matériau et les paramètres géométriques de l'outil de coupe ont une influence importante sur la force de coupe et la chaleur de coupe.

1) sélection raisonnable des paramètres géométriques des outils de coupe.

1 Angle de coupe: à condition de conserver la force du bord de coupe, l'angle de coupe doit être choisi plus grand, d'une part, le bord de coupe tranchant peut être meulé, d'autre part, la déformation de coupe peut être réduite, le les copeaux peuvent être enlevés en douceur, puis la force de coupe et la température de coupe peuvent être réduites. N'utilisez pas d'outil d'angle de coupe négatif.

2 L'angle du dossier: La taille de l'angle du dossier a un impact direct sur l'usure du flanc et la qualité de la surface usinée. L'épaisseur de coupe est une condition importante pour la sélection de l'angle du dossier. Le fraisage grossier, en raison d'une avance importante, d'une charge de coupe élevée, de la chaleur, nécessite de bonnes conditions de refroidissement de l'outil, par conséquent, l'angle arrière doit être sélectionné plus petit. Lors de la finition du fraisage, l'arête de coupe doit être tranchante, le frottement entre le flanc et la surface usinée doit être réduit et la déformation élastique doit être réduite.

3 Angle d'hélice: Afin de rendre le fraisage régulier et de réduire la force de fraisage, l'angle d'hélice doit être sélectionné aussi grand que possible.

4 Déclinaison principale: réduire correctement la déclinaison principale peut améliorer les conditions de dissipation thermique et diminuer la température moyenne de la zone de traitement.

2) améliorer la construction des outils.

1. Réduisez le nombre de dents de la fraise et augmentez l'espace de capacité de copeaux. Le matériau de l'aluminium étant en plastique, la déformation d'usinage est importante et l'espace de stockage des copeaux est grand, de sorte que le rayon inférieur de la rainure de maintien des copeaux doit être plus grand et le nombre de dents de fraise doit être inférieur.

2. Terminez de meuler les dents de la fraise. La rugosité de l'arête de coupe est inférieure à RA=0,4 um. Avant d'utiliser un nouveau couteau, vous devez utiliser une pierre fine dans les dents avant, après avoir légèrement meulé quelques fois, afin d'éliminer les bavures résiduelles d'affûtage du bord de la dent et une légère dentelure. De cette manière, non seulement peut réduire la chaleur de coupe et la déformation de coupe est relativement faible.

3. Contrôlez strictement la norme d'usure des outils de coupe. Une fois l'outil usé, la valeur de rugosité de surface de la pièce augmente, la température de coupe augmente, la déformation de la pièce augmente. Par conséquent, en plus de la sélection de bons matériaux pour outils de coupe résistants à l'usure, les normes d'usure des outils de coupe ne doivent pas être supérieures à 0,2 mm, sinon sujettes à l'écaillage. Lors de la découpe, la température de la pièce ne doit pas dépasser 100 ° C pour éviter toute déformation.

3. Améliorer la méthode de serrage de la pièce

Pour les pièces en aluminium à paroi mince avec une faible rigidité, les méthodes de serrage suivantes peuvent être utilisées pour réduire la déformation:

1 pour les pièces de douille à paroi mince, si le mandrin à centrage automatique à trois mors ou le mandrin à ressort est serré dans la direction radiale, la pièce à usiner se déformera inévitablement une fois qu'elle est desserrée après le traitement. À ce stade, nous devrions utiliser la meilleure rigidité de la méthode de compression d'extrémité axiale. En positionnant le trou intérieur de la pièce, un mandrin fileté fabriqué soi-même est inséré dans le trou intérieur de la pièce, et une plaque de recouvrement est utilisée pour comprimer la surface d'extrémité, puis un écrou arrière est utilisé pour la serrer. Lorsque le cercle extérieur est traité, la déformation de serrage peut être évitée et la précision d'usinage satisfaisante peut être obtenue.

2 Lors de l'usinage d'une pièce à plaque mince à paroi mince, il est préférable de choisir une ventouse à vide pour obtenir une force de serrage uniforme, puis de réduire la quantité de coupe pour éviter la déformation de la pièce.

De plus, une méthode de tamponnade peut être utilisée. Afin d'augmenter la rigidité technologique de la pièce à parois minces, du milieu peut être rempli dans la pièce pour réduire la déformation de la pièce pendant le serrage et la coupe. Par exemple, une masse fondue d'urée contenant 3% à 6% de nitrate de potassium est versée dans la pièce. Après le traitement, le remplissage peut être dissous et versé en immergeant la pièce à usiner dans de l'eau ou de l'alcool.

4. Organisez votre travail

Coupe à grande vitesse, en raison de la grande tolérance d'usinage et de la coupe intermittente, le processus de fraisage produit souvent des vibrations, affecte la précision et la rugosité de surface. Par conséquent, le processus de coupe à grande vitesse CNC peut être généralement divisé en: Usinage grossier-usinage semi-précision-usinage à angle clair-usinage de finition et autres processus. Pour les pièces de haute précision, il faut parfois usiner deux fois en semi-précision, puis terminer l'usinage. Après un usinage grossier, les pièces peuvent être refroidies naturellement pour éliminer les contraintes internes et réduire la déformation. La tolérance laissée après l'usinage grossier doit être supérieure à la déformation, généralement de 1 à 2 mm. Lors de la finition, la surface de finition de la pièce doit être maintenue sur une surépaisseur d'usinage uniforme, généralement 0,2 ~ 0,5 mm est appropriée, de sorte que la fraise soit dans un état stable en cours d'usinage, ce qui peut réduire considérablement la déformation de coupe et obtenir une bonne qualité d'usinage de surface, assure l'exactitude du produit.

Compétences opérationnelles pour réduire la déformation d'usinage

Outre les raisons mentionnées ci-dessus, le procédé de fonctionnement est très important dans le fonctionnement réel de pièces en aluminium en cours de déformation.

1. Les pièces avec une grande tolérance d'usinage doivent être traitées symétriquement afin d'avoir une meilleure condition de dissipation thermique et d'éviter la concentration de chaleur. Si une pièce de tôle de 90 mm d'épaisseur doit être usinée à 60 mm, si un côté est fraisé immédiatement et l'autre côté est usiné une fois à la dimension finale, la planéité atteindra 5 mm; si une avance répétée est utilisée, chaque côté sera usiné deux fois à la cote finale, la planéité est garantie à 0,3 mm.

2. S'il y a plusieurs cavités sur les pièces de plaque, la méthode de traitement séquentiel d'une cavité et d'une cavité ne doit pas être utilisée lors de l'usinage, ce qui entraînera la déformation des pièces. Adoptez le traitement multicouche, chaque couche autant que possible en même temps le traitement de toute la cavité, puis le traitement du niveau suivant, de sorte que les pièces uniformisent la contrainte, réduisent la déformation.

3. Réduisez la force de coupe et la chaleur en modifiant la quantité de coupe. Parmi les trois facteurs des paramètres de coupe, la force de coupe est fortement influencée par la quantité d'outil de coupe. Si la surépaisseur d'usinage est trop importante et que la force de coupe est trop grande, cela déformera non seulement les pièces, mais affectera également la rigidité de la broche de la machine-outil et réduira la durabilité de l'outil. Si vous réduisez la quantité de couteau pour manger, vous réduirez l'efficacité de la production. Cependant, dans le traitement de commande numérique est le fraisage à grande vitesse, peut surmonter ce problème. Dans le même temps, tant que l'augmentation correspondante de l'avance, augmentez la vitesse de la machine, vous pouvez réduire la force de coupe, tout en garantissant l'efficacité du traitement.

4, faites également attention à la séquence de l'outil. L'accent de l'usinage grossier est d'améliorer l'efficacité du traitement, la poursuite du taux d'enlèvement dans le temps unitaire, peut généralement être utilisé pour le fraisage inverse. C'est-à-dire à la vitesse la plus rapide, au temps le plus court pour couper la surface du crépi de matériaux excédentaires, la forme de base de la finition requise par le contour géométrique. Et l'accent de la finition est de haute précision de haute qualité, adapté à l'utilisation du fraisage. Du fait que l'épaisseur de coupe des dents de la fraise diminue progressivement du maximum à zéro, le degré d'écrouissage est considérablement réduit et le degré de déformation de la pièce est réduit.

5, pièce à paroi mince en cours de traitement en raison de la déformation de serrage, même l'usinage de finition est également difficile à éviter. Afin de minimiser la déformation de la pièce à usiner, vous pouvez desserrer la pièce à usiner avant qu'elle n'atteigne la dimension finale de la finition, de sorte que la pièce à usiner soit libre de revenir à son état d'origine, puis appuyez légèrement dessus, selon que la pièce à usiner peut être serrée simplement à la main, de cette manière, l'effet de traitement souhaité peut être obtenu. En un mot, le point d'action de la force de serrage doit être sur la surface d'appui. La force de serrage doit être appliquée dans le sens de la rigidité de la pièce.

6, dans le traitement des pièces avec cavité, cavité d'usinage, ne laissez pas la fraise comme percer directement dans les pièces, ce qui entraîne un espace de copeaux de fraise insuffisant, pas d'élimination des copeaux en douceur, provoque la surchauffe des pièces, l'expansion comme s'effondre le couteau, le couteau cassé et ainsi de suite phénomène désavantageux. D'abord avec la fraise de même taille ou plus, percez le trou, puis la fraise. Vous pouvez également utiliser le logiciel FAO pour produire une procédure de coupe en spirale.

Le principal facteur affectant la précision d'usinage et la qualité de surface des pièces en aluminium est que la déformation est facile à se produire dans le processus d'usinage, ce qui oblige l'opérateur à avoir une certaine expérience et compétences opérationnelles.