L’apparition de la rupture d’outil

- Oct 28, 2020-

L’apparition de la rupture d’outil

1) micro effondrement de la pointe

Lorsque la structure, la dureté et l’allocation de la pièce ne sont pas uniformes, la force du tranchant est trop faible en raison de l’angle de râteau grand, la rigidité du système de processus n’est pas suffisant pour produire des vibrations, ou la qualité de la pointe n’est pas bonne en raison de la coupe intermittente, le tranchant est facile d’avoir micro-effondrement , une petite pause, encoche ou éclaboussure dans la zone de la lame. Dans ce cas, l’outil perdra une partie de sa capacité de coupe, mais continuera à fonctionner. Lors de la coupe, la partie endommagée de la pointe peut se développer rapidement, ce qui entraîne une plus grande rupture.

2) l’effondrement de la pointe ou de la pointe

Ce type de rupture se produit souvent dans des conditions de coupe pires que le développement ultérieur de micro-chipping. La taille et l’étendue de la rupture sont plus grandes que la rupture mineure, ce qui entraîne la perte complète de la capacité de coupe de l’outil et sa terminaison. L’état dans lequel la pointe d’un couteau se détache est souvent appelée tomber.

3) lame ou couteau cassé

Lorsque les conditions de coupe sont extrêmement mauvaises, la quantité de coupe est trop grande, il ya une charge d’impact, il ya des micro-fissures dans la lame ou le matériau de l’outil, et il ya un stress résiduel dans la lame en raison de soudage et de broyage, plus le fonctionnement négligent et d’autres facteurs, peut causer la lame ou l’outil de coupe à briser. Après cette forme de rupture se produit, l’outil ne peut pas continuer à être utilisé, ce qui entraîne l’obsolescence.

4) écaillage de surface de la lame

Pour les matériaux à haute fragilité, tels que l’alliage dur, céramique, PCBN et ainsi de suite avec une forte teneur en TiC, il ya un stress résiduel dans la couche de surface en raison d’un défaut ou une fissure potentielle dans la structure de la surface, ou en raison de soudage et de broyage, lorsque le processus de coupe n’est pas stable ou la surface de l’outil porte le stress de contact en alternance, il est facile de produire l’écaillage de surface. Spalling peut se produire sur la face avant du couteau, et le couteau peut se produire sur la face arrière du couteau. L’éclaboussure est feuilletée et la zone d’écaillage est grande. Il ya une forte possibilité d’éclaboussures d’outils enduits. La lame peut continuer à fonctionner après un léger épluchage, et perdra la capacité de coupe après l’épluchage sérieux.

5) déformation plastique de la position de coupe

En raison de leur faible résistance et de leur dureté, les aciers à outils et les aciers à grande vitesse peuvent subir une déformation plastique à leur position de coupe. Lorsque les carbures cimentés fonctionnent sous une température élevée et un stress compressif tridimensionnel, le flux plastique de surface se produira, et même la surface de déformation plastique de la pointe de coupe ou de la pointe s’effondrera. L’effondrement se produit généralement dans le cas d’une grande coupe et le traitement des matériaux durs. Le module élastique du carbure cimenté à base de TiC est inférieur à celui du carbure cimenté à base de WC. PCD, PCBN ne se produisent pas phénomène de déformation plastique.

6) fissuration chaude de la lame

Lorsque l’outil est soumis à une charge mécanique et une charge thermique alternées, la surface de la partie de coupe génère inévitablement un stress thermique alternatif en raison de l’expansion thermique répétée et de la contraction à froid. Par exemple, lorsque le coupeur de carbure est fraisé à grande vitesse, les dents de coupe sont soumises à un impact périodique et à un stress thermique alternatif, et des fissures semblables au peigne sont produites sur la face du râteau. Bien que certains outils de coupe n’ont pas de charge alternée évidente et le stress en alternance, mais parce que la couche de surface et la température de la couche intérieure ne sont pas cohérentes, également produire le stress thermique, en plus de l’intérieur du matériau de l’outil a inévitablement la faille, donc la lame peut également produire la fissure. Parfois, l’outil peut continuer à fonctionner pendant une période de temps après la fissure est formée, et parfois la fissure se propage rapidement et provoque la lame de se briser ou le visage du couteau à décoller sérieusement.