Modèles d'usure

- Oct 30, 2020-

2. Les modèles d'usure peuvent être classés comme suit:

1) perte de la face de râteau

Lors de la coupe de matières plastiques à grande vitesse, la partie proche de la force de coupe sur la face du râteau sera usée dans la forme concave en croissant sous l'action de copeaux, donc elle est également appelée usure par dépression en croissant. Au stade précoce de l'usure, l'angle de coupe de l'outil augmente, ce qui améliore les conditions de coupe et facilite le recourbement et la rupture des copeaux, mais lorsque la dépression du croissant augmente encore, la résistance du tranchant est considérablement affaiblie, ce qui peut éventuellement conduire à l'effondrement. et la rupture du tranchant. Lors de la coupe de matériaux cassants, ou avec une vitesse de coupe plus faible et une épaisseur de coupe plus mince des matériaux plastiques, ne produira généralement pas d'usure par dépression en croissant.

2) usure de la pointe du couteau

L'usure de la pointe de l'outil est l'usure de la face arrière de l'arc de pointe de l'outil et de la face de flanc adjacente, qui est la poursuite de l'usure sur la face arrière de l'outil. En raison de la mauvaise condition de dissipation thermique et de la concentration des contraintes, le taux d'usure est plus rapide que le flanc, et parfois une série de rainures avec une distance égale à la quantité d'alimentation se forme sur le flanc, ce qui est appelé usure du sillon. Ils sont principalement dus à la couche durcie de la surface usinée et aux lignes de coupe qui en résultent. Il est facile de provoquer une usure des sillons dans les matériaux difficiles à couper avec une forte tendance au durcissement lors de la coupe. L'usure de la pointe de l'outil a la plus grande influence sur la pièce. Rugosité de surface et précision d'usinage.

3) usure des flancs

Lors de la coupe de matières plastiques de grande épaisseur, la face arrière de l'outil peut ne pas être en contact avec la pièce en raison de la présence de copeaux. De plus, le flanc vient généralement en contact avec la pièce et forme une bande d'usure avec un angle de retour de 0 sur le flanc. Généralement, au milieu de la longueur de travail du tranchant, l'usure du flanc est plus uniforme, de sorte que le degré d'usure du flanc peut être mesuré par la largeur de la bande d'usure du flanc du tranchant en VB.

Parce que toutes sortes d'outils de coupe dans différentes conditions de coupe auront presque l'usure du flanc, en particulier lors de la coupe de matériaux cassants ou de la coupe de matériaux plastiques avec une épaisseur plus petite, l'usure de l'outil est principalement l'usure du flanc et la largeur de la mesure de la courroie d'usure VB relativement simple, il est donc généralement utilisé pour exprimer le degré d'usure de l'outil VB. Le plus grand VB est, non seulement la force de coupe augmentera, provoquera des vibrations de coupe, mais affectera également l'usure de l'arc de la pointe de l'outil, affectant ainsi la précision d'usinage et la qualité de surface.