Quels sont les types de dispositifs de détection de position couramment utilisés pour les machines-outils CNC?

- Aug 25, 2020-

Le dispositif de détection du système CNC est divisé en trois types : déplacement, vitesse et courant. Selon la position d’installation et le type droit de couplage, il est divisé en mesure directe et en mesure indirecte; selon la méthode de mesure, il est divisé en mesure incrémentielle et en mesure absolue; Selon le mode de mouvement, les dispositifs de détection sont divisés en type rotatif et linéaire, et le prototype de conversion du signal peut être divisé en effet photoélectrique, effet de grille, principe d’induction électromagnétique, effet de tension, effet de résistance et effet de magnétorésistance, etc. Les machines-outils CNC utilisées dans le dispositif de détection de position sont essentiellement divisés en deux catégories linéaires et rotatives. Le dispositif de détection de position linéaire est utilisé pour détecter le déplacement linéaire des pièces mobiles, et le dispositif de détection de position rotative est utilisé pour détecter le déplacement de rotation des pièces tournantes.

(1) détection numérique et analogique. À partir du type de signal de détection, les éléments de détection peuvent être divisés en numérique et analogique. Le même type d’élément de détection peut être rendu numérique ou analogique, selon le mode d’utilisation et le circuit de mesure. Le soi-disant numérique se réfère au déplacement mécanique dans le dispositif de mesure d’impulsion numérique, et l’analogique se réfère au déplacement mécanique dans l’amplitude de tension ou le dispositif de mesure de phase.

(2) détection progressive et absolue. À partir de la façon de mesurer, les éléments de détection peuvent être divisés en incrémentiels et absolus. Détection incrémentielle est le déplacement relatif, c’est-à-dire le déplacement de la valeur incrémentielle, la distance de la table est mesurée en comptant le signal donné. Par conséquent, il est souvent donné un point de référence fixe sur les machines-outils CNC, et l’élément de détection incrémentale est de refléter la valeur incrémentale relative du point de référence. Le dispositif incrémentiel est relativement simple et largement utilisé.

La détection absolue est la position absolue du déplacement, chaque point mesuré a un signal correspondant comme valeur de mesure. Il n’y a pas d’erreur accumulée dans la détection, et les informations de position ne sont pas perdues une fois que la puissance est coupée, mais la structure est complexe.

(3) Rotary et linéaire. Sur l’élément de détection lui-même peut être divisé en type rotatif et de type linéaire. Le type rotatif est également appelé détection indirecte, parce que le déplacement linéaire de la table de machine-outil a une relation de proportion fixe avec l’angle de rotation du moteur de conduite, par conséquent, le déplacement de la table peut être indirectement mesurée en détectant l’angle de rotation du moteur de conduite, le système de détection de position est un système de contrôle en boucle semi-fermée. Le type rotatif n’a aucune limitation de la longueur de détection et est pratique et fiable à utiliser. Mais la précision de mesure est un peu plus faible lorsque le mouvement linéaire est ajouté à l’erreur de la chaîne de transmission.

Le type linéaire est également appelé détection directe, c’est-à-dire que la détection directe est utilisée pour le mouvement en ligne droite de la table de travail de la machine-outil, qui reflète directement son déplacement, et son système de détection de position est un système de contrôle en boucle fermée complète. Pour les grandes machines-outils CNC, sous réserve de certaines restrictions, souvent utilisées dans les exigences de précision des petites et moyennes machines-outils CNC.