Pourquoi la Lathe produit-elle des vibrations? INTRODUIT PLUSIEURS MESURES D’ÉLIMINATION!

- Sep 04, 2020-

L’un des défauts communs dans le virage est la vibration. Lorsque le tour produit des vibrations, le processus normal de coupe du système de processus est perturbé et détruit, ce qui non seulement détériore la qualité de la surface, mais raccourcit également la durée de vie de la machine et de l’outil. Par conséquent, il est nécessaire de prendre certaines mesures pour réduire ou éliminer les vibrations des machines-outils.

1

Principales caractéristiques des vibrations à basse fréquence

Le type principal de vibration de rotation est la vibration auto-excitée qui ne change pas avec la vitesse de rotation. Aujourd’hui, nous introduisons principalement les causes des vibrations à basse fréquence dans le processus d’usinage en raison de la déformation du système de pièce de travail et du système de support d’outils et de ses mesures d’élimination.

Les principales caractéristiques des vibrations à basse fréquence sont les suivantes : 1 la FRÉQUENCE DES VIBRATIONS EST BASSE (50 ~ 300HZ) , le bruit produit par vibration est faible; 2 les marques laissées sur la surface de coupe de la pièce sont profondes et larges; 3 la vibration est violente, provoque souvent le composant de machine-outil (comme le tailstock, le repose-couteau et ainsi de suite) pour desserrer et provoque la lame d’alliage dur à fragmenter.

2

Cause des vibrations à basse fréquence

Lorsque la vibration de basse fréquence se produit dans le virage, le système de pièce de travail et le système de support d’outil vibrent habituellement (mais dans la plupart des cas la vibration du système de pièce de travail est grande et joue un rôle dominant) , créant des forces égales et opposées et la réaction. Pendant les vibrations, lorsque la pièce s’éloigne de l’outil, la force de coupe F s’éloigne de la pièce dans la même direction, et le travail effectué est positif, comme le montre la figure 1 a). À mesure que la pièce approche de l’outil, le travail effectué par la force de coupe F approche d’une valeur négative, comme le montre la figure 1 b) .

Pendant le processus de rotation: 1 la friction entre la puce et la face avant de l’outil, 2 le degré différent de durcissement métallique rencontré par l’outil lors de la coupe et le retrait de la pièce, 3 l’angle géométrique réel de l’outil est changé périodiquement pendant le processus de vibration, 4 lorsque l’outil vibre, le locus de mouvement relatif de l’outil à la pièce est ellipse , ce qui provoque le changement périodique de la section de coupe, et la trace laissée par la vibration de la pièce 5 dans la rotation précédente, ce qui provoque le changement périodique de la section de coupe. Toutes ces cinq conditions peuvent provoquer le changement périodique de la force de coupe et rendre la phase de f plus proche de celle de F. Ainsi, dans chaque cycle de vibration, le travail positif effectué par la force de coupe sur la pièce (ou l’outil) est toujours plus grand que le travail négatif effectué par la force de coupe sur la pièce (ou l’outil) , de sorte que la pièce (ou l’outil) obtient un supplément d’énergie et produit des vibrations auto-excitées.

3

Mesures visant à éliminer les vibrations à basse fréquence

(1) dans la vibration à basse fréquence, elle est principalement due à la variation de la force de coupe causée par la vibration dans la direction y, ce qui rend la phase F plus proche de f que F et produit des vibrations.

Prenez les quatre principales mesures suivantes.

1 Plus l’angle de déviation principal (angle r) principal de l’outil est grand, plus la force de l’AF est petite et moins la vibration est produite. Par conséquent, augmenter correctement l’angle de déviation principal du coupeur peut éliminer ou réduire la vibration.

2 augmenter correctement l’angle de râteau de l’outil de coupe peut réduire la force de l’exercice et réduire la vibration.

3 L’angle arrière de l’outil de coupe est trop grand ou le tranchant est trop pointu, l’outil de coupe est facile à ronger dans la pièce, facile à produire des vibrations. Lorsque l’outil est correctement passivated, la surface arrière de l’outil peut empêcher l’outil de « GNAIN » la pièce, ce qui peut réduire ou éliminer la vibration.

4 si la position de la pointe de l’outil est trop basse (inférieure au centre de la pièce) ou trop élevée lorsqu’elle est ennuyeuse sur le tour, l’angle réel du râteau de la pointe de l’outil diminuera et l’angle arrière augmentera, ce qui est facile à produire des vibrations.

Lorsque le système de repos de l’outil a une rigidité négative, il est facile de « GNAW » la pièce pour produire des vibrations. Par conséquent, autant que possible pour éviter la rigidité négative du système de repos de l’outil sur la vibration de tourner.

(2) lorsque des copeaux larges et minces sont produits dans le processus de rotation, la vibration dans la direction y provoquera le changement de force de coupe. Lorsque la section de coupe est large et mince, la vibration dans la direction y provoquera le changement radical de la zone de section de coupe et la force de coupe. Par conséquent, il est très facile de produire des vibrations dans ce cas. Par exemple : Dans l’outil longitudinal tournant, plus la coupe est profonde, plus l’alimentation est grande, plus l’angle de déviation principal est petit, plus la coupe transversale est large et mince, plus les vibrations sont sujettes. Par conséquent, lors de la sélection de la vitesse de rotation, nous devrions éviter la zone de vitesse moyenne où la force de coupe diminue avec la vitesse de coupe (lors de la coupe d’acier au carbone, la plage de vitesse est de 30 ~ 50m/min) , et de réduire la force de retour, l’augmentation appropriée de la vitesse d’alimentation et la diminution de la profondeur de coupe sont également utiles pour limiter les vibrations.

(3) l’insuffisance de rigidité du système de pièce de travail et du système de repos d’outil est la principale raison des vibrations de basse fréquence. Les mesures suivantes peuvent être prises pour éliminer ou réduire les vibrations :

Lorsque la pièce est fixée à trois ou quatre mâchoires, l’erreur de coaxialité entre le centre rotatif de la pièce et le centre rotatif du fuseau est réduite au minimum, éviter l’inclinaison de la pièce de travail et la coupe intermittente ou la coupe non uniforme causée par des changements périodiques dans la force de coupe causés par les vibrations.

2 Lors de l’usinage des pièces minces et longues, qui sont faciles à déformer et à plier, la déformation d’expansion thermique des pièces peut être réduite en utilisant la pointe élastique et le support auxiliaire et le liquide de refroidissement.

Ne prolongez pas la pièce trop longtemps lors du serrage de la pièce. Pour les pièces de travail avec une rigidité insuffisante, les supports auxiliaires raisonnables tels que le cadre central, le porte-outils et le point supérieur sont adoptés pour augmenter la rigidité des pièces.

4 lors de l’utilisation du haut, le haut et le trou du cône supérieur devrait coopérer bien, éviter la force supérieure est trop grande pour provoquer la pièce de travail à plier ou la force supérieure est trop petite pour jouer le rôle de soutien pour faire le swing pièce de travail, et prêter attention à la courbure manche de tailstock ne peut pas être trop long.

Le dégagement de roulement du fuseau de machine-outil affecte directement la précision de rotation et la rigidité du fuseau. S’il est constaté que le dégagement est trop grand et que la rigidité n’est pas suffisante en raison de l’usure du roulement, le dégagement du roulement doit être ajusté et la force de pré-serrage doit être appliquée, afin d’augmenter la rigidité du système de pièce de travail afin d’éliminer les vibrations.

6 vérifiez régulièrement le contact du guide de queue d’aronde entre le chariot moyen et le grand chariot, entre le petit chariot et le chariot moyen, et ajustez la barre d’incrustation inclinée pour garder le dégagement approprié pour éviter de ramper quand le chariot se déplace, causant des vibrations du système de chariot de cutter.

Le repos carré de l’outil doit être serré et fixé chaque fois que le repos de l’outil carré est tourné à la position souhaitée pour éviter le reste de l’outil carré desserrer et réduire la rigidité du système de repos de l’outil pour produire des vibrations.